jeudi 28 avril 2016

Uccidete il vitello grasso e arrostitelo

Une exclusivité Le Cinéma Italien en VO SRT
 

Réalisateur : Salvatore Samperi
Durée : 92mn
Genre : Giallo
Date de sortie : 1970
Titre français : Tuez le veau gras et faîtes-le rôtir
Avec : Jean Sorel, Marilù Tolo, Maurizio Degli Esposti ...

Traducteur : Un Passant

Résumé : Un adolescent quitte le collège suisse où il poursuit ses études et rentre chez lui à l'occasion de la mort de son père. Il y retrouve son frère aîné et la maîtresse de ce dernier, leur cousine Verde, et acquiert bientôt la conviction qu'ils ont éliminé le défunt .....










Le commentaire avisé de Tinterora: 

Tuez ce veau bien gras et faites –le rôtir : l’ultime giallo inédit de Jean Sorel !

Encore un giallo italien ? Inédit ? Avec Jean Sorel ? Par l’auteur du célèbre Malizia qui a propulsé la carrière de Laura Antonelli ? Tuez ce veau bien gras puis faites le rôtir demeure une découverte absolue, pour vous au sujet, au ton et à l’ambiance pour le moins mystérieux…

Le jeune Enrico Merlo revient en ville de manière assez singulière dans un camion à bestiaux qui se rend à l’abattoir. Puis, de manière subreptice, Enrico pénètre dans une propriété assez luxueuse où, de manière furtive, il tombe sur le cercueil du maître de maison qui est encore en veillée funéraire. Là, trois personnes rentrent et injectent au cadavre une substance non identifiée. Peu après, il s’avère qu’Enrico, qui aurait quelques troubles psychiatriques à l’instar de sa mère, internée, a pénétré dans sa maison familiale. Il se doute que son frère, incarné à l’écran par Jean Sorel, ainsi que l’amie de celui-ci (jouée par Marilu Tolo qui trouve là un rôle plus consistant que d’habitude), ont été assez pressés d’en finir avec son père et que leur déclaration sur la seringue, du cyanure selon la volonté de leur père pour ne pas se réveiller dans le cercueil, est pour le moins étrange…Enrico engage donc un détective privé pour investiguer sur cette affaire. Mais est-ce que notre témoin est bien fiable ? Ou alors il flirte bel et bien avec les limites de la folie ?

Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir pourrait s’apprécier comme la parfaite synthèse du site Le cinéma italien en vo sous-titrée. En effet, nous avons bien quelques éléments de giallo, un mécanisme de mystère qui se traduit par une enquête mais, d’autre part, un ton ainsi qu’une intrigue pour le moins diluée et étrange qui mène notre film, incontestablement, dans le domaine du cinéma d’auteur.
Aussi, à l’instar des grands réalisateurs italiens tel que Pier Paolo Pasolini, particulièrement avec l’excellent mais déroutant Porcherie, Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir s’avère quelque peu insolite, arabesque et, franchement, demeure un effort pour être visionné ! Qu’importe ! Nous ne sommes pas dans les slashers américains des années 80, ou même l’inepte La peur au ventre, Confession d’un maniaque sexuel au Commissaire de police de Roberto Montero, qui demeure cousu de fil blanc.

Cela nous permet quelque peu de revenir sur l’auteur de Malizia, Salvatore Semperi.
Issu d’une famille bourgeoise italienne, amateur de cinéma, Salvatore Semperi parvient à mettre le pied à l’étrier dans le cinéma italien et débute une série de films d’auteurs quelque peu satyriques à l’encontre de la bourgeoisie italienne, notamment celle de Bologne dont il provient. Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir combine quelque peu cette tendance ancrée chez notre auteur, dont la réalisation, du point de vue technique, sur notre présent film demeure quelque peu remarquable puisque notre film distille un tempo, lent, une qualité dans la réalisation qui, si elle n’égale pas les fulgurances de Dario Argento, demeure cependant assez remarquable à suivre, preuve s’il en est que notre réalisateur était incontestablement un grand esthète. Par ailleurs, ce fut en 1973 que notre réalisateur connut un succès public considérable, avec son film Malizia qui marqua la société italienne, lança Laura Antonelli comme une icône du cinéma érotique, et qui demeure d’ailleurs un film à découvrir, tout en observant avec malice qu’il damna le pion à Tinto Brass tout en occupant son créneau avec triomphe !



La distribution de notre Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir demeure pour le moins intéressante puisque Jean Sorel demeure en tête d’affiche. Comédien qui connut des heures de gloire avec des films de cinéma d’auteur pendant les années 60, surtout avec l’acmé critique que constitue Belle de jour, aujourd’hui encore, pour les critiques du cinéma académique, notre comédien français ne dédaigna pas tourner dans tous les genres, se prêter à moult expériences, que ce soit d’ailleurs au cinéma comme au théâtre, et surtout à tourner dans de solides, voire même de références, gialli. Responsable de l’avènement de ce genre avec L’adorable corps de Deborah, ses participations avec Aldo Lado, Lucio Fulci, ou même dans une moindre mesure avec Umberto Lenzi, demeurent des sommets du genre. Ayant tourné encore dans quelques-uns de ces films, notre comédien préféra jouer au théâtre pendant la seconde moitié des années 70, puis revenir au cinéma d’auteur, en France, avec toujours des œuvres exigeantes et difficiles. D’ailleurs, assez récemment encore, notre homme s’est encore exercé au théâtre, en France, où il vit encore à Paris avec la gloire nationale italienne, la sublime Anna Maria Ferrero, épousée en 1963 et qui arrêta net sa carrière pour lui, avec laquelle il vit toujours. Un excellent comédien, dont le timbre de la voix demeure assez unique, et qui n’a cessé de rechercher une exigence dans ses rôles ou ses expériences dramaturgiques, à contrario peut-être avec Alain Delon, avec lequel il fut souvent comparé, ne serait-ce que dans les années 60.

L’autre star de notre film demeure l’actrice Marilu Tolo.



Femme d’une beauté extraordinaire, mannequin chez de grands couturiers, Marilu Tolo débuta vite dans des péplums, où sa beauté fit déjà des merveilles. Toutefois, ces rôles sempiternels de princesses pures ou, au contraire, de traitresses vénéneuses ne demandèrent pas à leurs interprètes des performances dramatiques exacerbées, loin de là. Ce fut donc dans d’autres genres que Marilu évolua et, franchement, elle ne trouva guère d’occasion de réellement jouer. A noter que Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir lui permet, enfin, de livrer une performance dramatique tout en finesse, intéressante, qui aurait logiquement pu lui ouvrir les portes d’un cinéma plus exigeant. Mais cette voie ne lui pas ou peu offerte, si fait que notre actrice se tourna aussi bien à la télévision, notamment en France avec Les brigades du tigre, ou encore aux U.S.A avec une participation à la série Drôles de dames ou encore Les derniers jours de Pompéi. Actrice intéressante, dont sa beauté, immense, ne représente que l’un des atouts à l’écran, au détriment de sa capacité dramatique rarement exploitée par les réalisateurs, notre dame du cinéma délaissa le cinéma dans les années 80, tout en étant sortie quelques temps avec Dario Argento puis avoir vécu à Paris ! Un destin étonnant qui souffre toutefois d’un manque de reconnaissance…Il serait d’ailleurs peut-être temps de la lui donner, non ?

Tuez ce veau bien gras puis faites –le rôtir demeure un film d’ambiance, davantage qu’à intrigue forte et, pour cela, quoi de mieux qu’un excellent musicien pour supporter certains passages du film et lui donner un ton ? Ce fut donc Ennio Morricone qui, de ses propres dires, adorait expérimenter sur les « petits » films afin de s’essayer à de nouvelles approches. Alors que les amateurs de ses musiques connaissent, presque jusqu’à l’écœurement, ses participations à ses films les plus célèbres, c’est presque un bonheur de découvrir une bande originale réussie, mais rare, pour un film tout aussi rare.
Bref, Mister Le Passant nous fait un beau cadeau avec ce film exigeant qui, toutefois, pourra plaire à certains d’entre vous pour peu qu’ils fassent un effort et, surtout, qu’ils souhaitent découvrir des pans entiers du cinéma italien qui nous sont encore trop méconnus…Mais, finalement, n’est-ce pas cela la véritable cinéphilie ?

Les sous-titres maison : http://www.podnapisi.net/subtitles/fr-uccidete-il-vitello-grasso-e-arrostitelo-1970/a0dA


Film disponible à la vente en VO sans SRT  français :  Ici
 
Fichier source  : Ici

Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online

12 commentaires:

  1. Hé ben, une présentation digne du blog d'Indianagilles ! ;) Merci pour cette rareté !

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  2. on ne connait de S.Samperi que les comédies dites (à l'époque) érotiques, comme Malicia ou Peche Véniel, ce qui donne un aperçu, semble-t-il inexact des univers qu'il est capable d'aborder. Je ne connaissais d'ailleurs pas le sujet de ce titre énigmatique, mais le résumé donne envie de le découvrir. merci, encore une fois, pour cette traduction

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  3. En espérant que le film soit aussi intriguant et prometteur que son titre.
    Merci pour cette traduction.

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  4. Que de découvertes grâce a ce blog!!
    C'est du pur bonheur!
    Un immense merci une fois de plus un passant pour cette trad.
    Et longue vie a ce blog devenu incontournable!

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  5. merci un passant pour ce film rare que tu nous proposes de découvrir. merci pour la trad et le partage.

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  6. tain c est beau !!! un taf de malade Tinterora , merci pour ce film , merci le passant pour les srt vous m avez donné envie j le prend de suite

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  7. Effectivement ça donne bien envie, merci pour la trad !

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  8. Un peu déstabilisant, ce film ! Mais intéressant !

    Encore merci et bravo pour cette traduction !

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  9. Merci un Passant pour ce film rare.

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  10. Merci pour cette rareté à découvrir.

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  11. merci un passant pour ce giallo .

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