mercredi 10 janvier 2018

Seduto alla sua destra

Réalisateur :  Valerio Zurlini
Durée : 89mn
Genre : Drame
Date de sortie : 1968
Avec : Franco Citti, Jean Servais, Woody Strode, Stephen Forsyth, Mirella Pamphil...
Titre français : Assis à sa droite

Traducteur : Uncle Jack

Résumé En république du Congo, un leader rebelle est capturé et envoyé en prison. Aux côtés de deux autres prisonniers, il est torturé alors qu'un régime politique nouvellement arrivé au pouvoir s'apprête à décider de son sort.











Le commentaire d'Uncle Jack : Basé sur l'assassinat en 1961 du leader du Congo Patrice Lumumba, ce film de Valerio Zurlini et écrit pas Zurlini et Franco Brusati, est une description sans concessions du totalitarisme. Un climat brutal qui décrit les tortures subies par ce personnage fidèle jusqu'au bout à ses idées et qui nous est présenté comme une allégorie christique. Tout au plus, on reprochera au film un léger manichéisme dans la description des tortionnaires. Woody Strode est en tout point parfait dans l' un de ses rares rôles principaux jouant de son physique afin d'y accentuer les faiblesses. Une distribution hétéroclite l'accompagne: Franco Citti, Jean Servais, Stephen Forsyth (une hache pour la lune de miel) et Pier Paolo Capponi. Direct, sombre, un film dont on ne sort pas indemne. DVDrip, VI + SRT perso.


Les sous-titres d'Uncle Jack : https://www.podnapisi.net/it/subtitles/fr-seduto-alla-sua-destra-1968/xiJF

Film disponible à la vente en VO sans SRT  français :  Ici

Fichier source  : Ici

Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online

18 commentaires:

  1. Un grand merci à Uncle Jack pour cette nouvelle rareté!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage et la trad de ce film pourtant signé "Valerio Zurlini" mais qui m'est totalement inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. appelé également "Black Jésus", très étrange film de Zurlini, auteur à la filmo assez courte mais qui compte Le Désert des Tartares, Ete violent ou Le Professeur... une belle pièce

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe inédit, Kool, le genre de film que j'aime, avec les polars italiens.....Merci Uncle Jack, t'es un super cinéphile, et ce film sur Lumumba, je ne le connaissais pas, une découverte exceptionnelle, cet homme fut assassiné par......je ne préfère pas le dire....j'espères que ce film fait la lumière sur ce crime, en tout cas c un super film.....Merci pour cet inedit ......BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. Excellent!!!
    J'aime beaucoup zurlini et n'ai jamais vu celui-ci!!
    Un immense merci uncle jack pour cette superbe rareté!!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le regarder : un grand film !
    Woody Strode, magnifique. Et Franco Citti, l'Oedipe de Pasolini en 1967, toujours étonnant de détachement. Il avait cette sorte de non-jeu qu'affectionnaient les cinéastes de la Nouvelle-Vague et qu'on retrouve chez Anne Wiazemsky qui jouait aussi beaucoup pour Pasolini. Mais aussi pour Godard, dès fois même, au point qu'on ne savait plus vraiment si elle jouait la comédie ou si elle n'était simplement qu'une simple figurante filmée et qui exprimait son propre discours, comme dans un documentaire. Bref, une autre époque qu'il est toujours bon de revoir.
    Et l'année d'avant encore, en 1966, Gillo Pontecorvo tournait lui-aussi "La Bataille d'Alger" à la manière d'un documentaire. Autrement dit, en prenant beaucoup de recul avec le cadrage notamment, sur les émotions et sentiments des personnages. J'ai vu il y a très longtemps "Le Désert des Tartares" de Zurlini, mais il me semble que Zurlini faisait de même en tant que réalisateur. Quelqu'un aurait un lien pour pouvoir le revoir svp ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce désert des tartares, mon cher caillou !

    RépondreSupprimer
  8. Je le veux bien. Je n'ai pas ton nouveau mail, mais tu peux le partager ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un passant n'accepte pas les VF, je ne l'ai qu'en VF, je lui ai
      envoyé un lien sinon demande à Stalker Jany, il te donnera mon mail.

      Supprimer
  9. Merci pour le travail et le partage. Et meilleurs voeux pour 2018 !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Uncle Jack pour cet inédit de Zurlini !!!

    RépondreSupprimer
  11. Enfin trouvé le temps pour le voir ce film, c'est effectivement très dur et trés bien joué. Une page peu glorieuse du colonialisme Belge, un film important sur un sujet rarement abordé(évidement!).
    Merci pour cet édifiant cour d'histoire coloniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un film coup de poing qui vous laisse KO après l'avoir vu.

      Supprimer
  12. SALUT ET merci pour ce film au discours anticolonialiste semble-t-il
    je vais regarder ça pendant les vacances !

    RépondreSupprimer