vendredi 19 janvier 2018

Il maestro di Vigevano


Réalisateur : Elio Petri
Durée : 100mn
Genre : Comédie
Date de sortie : 1963
Avec : Claire Bloom, Alberto Sordi, Vito De Taranto, Anna Carena, Eva Magni, Nando Angelini, Piero Mazzarella, Ezio Sancrotti ....
Titre français : Le professeur de Vigevano

Traducteur : Un Passant

Résumé Dans la petite ville de Vigevano en Lombardie, tout le monde fait fortune dans la fabrication des chaussures; le pauvre Mombelli, maître à l'école primaire, abandonne l'enseignement pour devenir riche..













Commentaire : Et voici une ancienne traduction que j'ai retrouvée par hasard dans mes archives. Le film; qui est une adaptation du roman du même nom de Lucio Mastronardi; sortit en 1963 dans un climat hostile : l'inspecteur d'académie et l'administration scolaire de Pavia interdirent les reprises à l'intérieur de l'école et les professeurs eux-mêmes protestèrent contre l'auteur. En effet, les enseignants pensaient que le film montrait une image négative de leur profession. Il faut avouer qu'Elio Petri n'est pas tendre avec le corps enseignant et n'hésite pas à forcer la caricature pour nous montrer une Italie cynique, insensible, toujours corrompue et avide. C'est un film presque triste, amer, limite tragique, sans même la consolation d'une belle fin, sinon que la conscience de Maître Mombelli a su sauver les apparences. Voici donc une comédie intelligente qui a eu le mérite d'ébranler les  consciences des spectateurs de l'époque.



Les sous-titres maison : https://www.podnapisi.net/en/subtitles/fr-maestro-di-vigevano-il-1963/YylF


Film disponible à la vente en VO sans SRT  français :  Ici

Fichier source  : Ici

Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online

13 commentaires:

  1. Bien vu, je le connaissais pas celui-là, grazie !

    RépondreSupprimer
  2. Coolos!!!
    Un elio petri inedit avec l'excellent Alberto sordi!! magnifique!
    Merci beaucoup un passant!!
    Quand tu veux tu refouilles tes archives!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce film cher Moniak. Les personnages sont bien tordus et l'histoire est douce/amère comme à la grande époque des comédies italiennes.

      Supprimer
  3. Je l'avais récupéré à l'époque, mais pas regardé...
    L'oubli sera réparé dès ce soir.
    Un grand merci cher passant !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cet inconnu !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, une découverte avec entre autre, Claire Bloom (la maison du diable de R.Wise) !

    RépondreSupprimer
  6. Toujours l'oeuvrette intéressante à découvrir chez toi...
    Tu as déjà sacrément défraichi le panorama du cinéma populaire italien qui était resté inédit, jusqu'alors, chez nous !

    Encore et toujours bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher ami.
      Je vais devoir lever le pied car je travaille sur une thèse.
      le rythme de mes traductions s'en ressentira jusqu'à la fin de ma théorie écrite. On ne peut pas être par tout en même temps malheureusement.

      Supprimer
  7. Merci pour ce film que j'ai bien aimé. Normal que le "maître" ai déplu aux enseignants officiels car il est quand même plus bête que naïf sans même parler de sa lâcheté.
    GD

    RépondreSupprimer