mardi 23 août 2016

1 an déjà

"Le Cinéma Italien en VO SRT" est ouvert depuis 1 an.

1 an. le temps passe vite. L'idée d'ouvrir ce blog m'était venu pour regrouper toutes mes traductions que j'avais réalisées pour "Marcello fait son cinéma" et "LCDC".
Puis j'ai continué à traduire, encore et encore. Et certains ont proposé leurs collaborations pour alimenter ce blog. Le rythme a été soutenu cette première année, plus de 120 traductions dont plus de la moitié sont des inédits. Du Cinéma Bis en passant par le Cinéma d'auteur tout en respectant le travail des éditeurs (Seulement les films n'étant pas disponibles en Français sont proposés ici).

Combien de temps va encore durer ce blog ?

Aucune idée.

La vie d’un blog et comme notre vie, elle ne tient qu’à un fil. Trop de facteurs externes peuvent mettre fin à cette aventure en un éclair (travail, famille, lassitude…).

Une chose est sûre, le rythme devrait ralentir cette année car je vais privilégier les films sans fichier SRT de disponibles sur la toile. Ce qui a pour conséquence de tripler le temps de traduction.

En espérant que ma modeste contribution puisse vous apporter de temps en temps une parenthèse de bon temps, loin des préoccupations quotidiennes.

Amicalement

Un Passant


24 commentaires:

  1. Bravo et merci pour tout le travail accompli.
    Je passe de temps en temps ici et butine de ci, de là.
    Butine uniquement car les traductions vont plus vite que mes visionnages.
    Oui, mais, je suis néanmoins tojours émerveillé par le choix proposé ici.
    Le cinéma italien fut le meilleur et le plus riche au monde aussi merci de faire revivre ce pan aujourd'hui disparu.

    L'anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette trés belle première année riche en belles surprises, C'est toujours un plaisir de trainer par ici.

    RépondreSupprimer
  3. Un super bravo a vous pour ces merveilleuses traduction proposées ,et pour le travail effectué

    RépondreSupprimer
  4. Un super bravo pour toutes ces traductions inédites et pour le travail effectué, j'adore le cinéma italien giallo, policier,neoréalisme ect ect
    j'espère que votre site durera très longtemps ,et que comme vous le dîtes les traductions a venir seront totalement inédites même si il faut attendre plus pour les avoir.
    En tous cas de tout coeur votre supporter
    SIMENON

    RépondreSupprimer
  5. bravo et encore merci. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Buon compleanno ! Ma complimenti per il vostro lavoro.
    Merci pour ces inédits...

    RépondreSupprimer
  7. merci pour se boulot qui procure du bonheur

    RépondreSupprimer
  8. Je me joins aussi à tous pour te féliciter, et te souhaite bon courage
    pour les SRT, je sais d'expérience que c'est très long à créer.
    J'en ai encore un ou deux à préparer moi-même. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. en tous les cas ... merci pour nous avoir fait découvrir des raretés
    longue vie au site !!!

    pascal31

    RépondreSupprimer
  10. Une longue vie à ce site devenu incontournable et merci à toi de nous faire enfin decouvrir des pepites diverses grâce au travail super que tu accomplis afin de les sous-titrer.Bravo encore et longue vie à ce site.

    RépondreSupprimer
  11. Un très bon anniversaire.

    Et chapeau pour tes traductions !

    RépondreSupprimer
  12. quelque soit ton choix, ton rythme, etc... tu es seul maitre à bord. mais saches que ton blog procure à beaucoup, énormément de plaisir. tes traductions nous sont indispensables pour apprécier des films qui ont été rarement proposés avec une traduction et avec cette qualité d'image... et j'espère pouvoir célébrer un deuxième anniversaire.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire !

    "
    En espérant que ma modeste contribution... " euh , non , elle n'est pas modeste du tout . On sait tous la pénibilité du sous-titrage donc... bravo

    Et puis un bravo pour avoir fait un blog original qui se penche sur un thème original : la ritalophilie , arf !
    Pas de panique , y'a rien de méchant dans cette réplique .
    Je ne me suis pas encore penché sur le ciné italien . Il y a beaucoup de chose à voir malheureusement comme le ciné français et en général tout le ciné européen il est quasiment mort noyé par la nouvelle vague.

    blablabla et rebla etc... Stop ! Je m'arrête là, arf !

    Bon Anniv !

    RépondreSupprimer
  14. Que de magnifiques découvertes grace a ce blog! Le genre de films qu'on voit dans des listes sur imdb ou dont on croise la jaquette sur des sites spécialises sur internet en se disant: jamais je ne les verrai et encore moins en vost... et bien finalement si!! et cela grâce a des passionnes comme toi un passant ainsi que d'autres contributeurs de ce blog.
    Alors vraiment un immense merci pour ce blog qui est devenu en un an une institution comme l'a pu etre la caverne ou lcdc.
    Et un grand bravo ainsi qu'une longue vie!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton travail et le partage des raretés.longue vie à ton blog !
    ginovilapierre

    RépondreSupprimer
  16. Que cette première bougie soit la première d'une longue série. Pour tout ce travail abattu et cette vraie notion de partage, merci et bravo.

    RépondreSupprimer
  17. merci une nouvelle fois pour tout le travail effectué et accompli! bon courage et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  18. Bravo et merci pour ton travail et à tous ceux qui y ont contribué.
    longue vie à ce excellent blog!

    RépondreSupprimer
  19. Grazie pour ce travail de Romain qui nous permet de voir de si bons films en vostfr

    RépondreSupprimer
  20. Un bon anniversaire mais surtout un grand merci pour toutes ces raretés rendues accessibles par la passion des contributeurs.
    Chapeau bas et surtout, même si le rythme ralentit, ce qui permettra de rattraper un peu mon retard peut-être, ne changez rien quant à l'approche éditoriale du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Grazie mille et longue continuation ;)

    RépondreSupprimer
  22. Tout a été dis dans les précédents commentaires, longue vie à ce blog merci.

    RépondreSupprimer
  23. Excellent anniversaire à toi et à ton site car tu as vraiment su apporter quelque chose de très intéressant, de significatif, à travers ta programmation et la ligne éditoriale que tu as définie clairement au début et su suivre.

    Que dire, si ce n'est que ton blog nous apparait indispensable ? Événementiel ? Personnellement, je trouve toujours de très bonnes surprises ici même et je t'en félicite.

    Un autre point sur lequel je t'adresse des lauriers : la diversité culturelle de ta programmation !

    Si nous avons d'un côté des films bis, nous avons également de l'autre des films d'auteurs, des comédies italiennes "nobles" qui fournissent des "couleurs" à ton site, en termes de programmations ! C'est assez unique, comme panachage, et cela demeure à souligner.

    Maintenant, on sent bien que ton énergie s'épuise quelque peu...
    Je pense deviner le cycle de vie d'un blog.
    Un auteur fougueux qui veut partager son amour du cinéma et qui créée un blog pour apporter une contribution toute personnelle à notre communauté. Puis l'envie de proposer des événements afin de rendre son blog dynamique et susciter une fidélisation, des commentaires nourris voire même des contributions.

    Or, on pense que plus on nourrit la programmation, plus la dynamique s'enclenche... Peut-être ! Sûrement ! Mais les auteurs des blogs s'épuisent et ce qui devient d'abord un plaisir, une envie de partager, devient un mécanisme, un impératif puis un épuisement.

    Quasiment un film tous les trois jours, c'est énorme comme programmation et cela épuise. Or, je te suggère, pour toi, de ralentir, ton blog n'en saura pas moins une attractif, toujours aussi réussi, et tu t'en sentiras que mieux, le plaisir le reprendra sur la contrainte !

    Encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
  24. Grand merci pour votre excellent travail.Je fais mienne la suggestion de Tinterora.

    RépondreSupprimer