samedi 19 mars 2016

l'occhio nel labirinto

Réalisateur : Mario Caiano
Durée : 89mn
Genre : Giallo
Date de sortie : 1972

Titre français : L'oeil du labyrinthe
Avec :
Rosemary Dexter, Adolfo Celi, Alida Valli..... 
 
Traducteur : Uncle Jack

Résumé :
Suite à un rêve où elle voyait son psychiatre et amant se faire tuer dans un labyrinthe de constructions plus ou moins inachevées, Julie part à sa recherche aprés avoir constaté que Luca a bel et bien disparu.













Le commentaire avisé d'Uncle Jack: Un film considéré comme un giallo (mai en est-ce vraiment un ?). Il veut en tout cas s'en donner certaines caractéristiques en particulier des emprunts à Dario Argento. Mais c'est avant tout un film à caractère freudien. Le film parle de la folie du subconscient, de la manipulation. Dommage qu'il s'égare en route avec des digressions sur la bourgeoisie et une scène psychédélique inutile. Mais le coup de théâtre final viendra à temps pour nous réveiller, il faut le dire, de notre torpeur. Réalisé par Mario Caïano, peu habitué au genre. Une distribution bis mais de qualité : Horst Frank, Adolfo Celi, Alida Valli et la mignonne Rosemary Dexter qui n'est que très peu convaincante ici. Une excellente musique  jazzy de Roberto Nicolosi (sa dernière) participe heureusement à renforcer l'ambiance étrange de l'histoire.


Film disponible à la vente en VO sans SRT  français :  Ici


Les sous-titres d'Uncle Jack
: http://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/6639871/l-occhio-nel-labirinto-fr

 
Fichier source :  Ici


Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online

11 commentaires:

  1. Elle tourne rond, la petite entreprise à Uncle Jack, pas petite du tout et mon merci non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci uncle jack, je doit avoir la vf quelque part que j'ai toujours pas vu d'ailleurs. Merci pour la trad, il remontera sur ma pile de film à voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Probablement l'un des meilleurs gialli hors Dario Argento !
    Le scénario du film est tout simplement diabolique, l'interprétation est excellente et la réalisation est à l'avenant, cela malgré un budget serré qui ne gêne d'ailleurs pas la qualité de l'ensemble.

    La musique est disponible sur YouTube, en deux parties !

    J'ai de bonnes relations avec Uncle Jack mais je suis sévèrement en désaccord avec lui sur la qualité de ce film, l'un de mes préférés !

    RépondreSupprimer
  4. je partage l'avis de Tintorera sur ce très intéressant giallo, qui reste à moi aussi, un de mes préférés. pourtant découvert dans une copie de copie vhs (l'image est atroce) et en v.f., j'y avais trouvé tout ce qu'on attend d'un giallo, avec une petite note personnelle de la part d'un Mario Caiano qui nous a offert quelques réussites dans le gothique et le polar. La v.o. ne peut que lui apporter une dimension supplémentaire - du moins je l'espère - et une copie neuve faire apprécier le travail sur la photo. Bref, un nouveau merci pour ce giallo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, Eric, tu te plains de la qualité de la Delta vidéo mais nous fûmes quasiment l'un des seuls pays à bénéficier d'une sortie locative !

      Franchement, mieux vaut voir une perle géniale en mauvaise qualité qu'une énième nullité américaine en HD !

      Amicalement

      Supprimer
  5. je ne m'en plains pas et tu as raison, parfois mieux vaut une vhs de dernière génération que rien du tout (dieu sait si j'en découvert sur ce support). mais je me plains encore moins de le redécouvrir en bon état. Et en v.o. :). On commence à y prendre goût

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce giallo de la plus belle eau!

    RépondreSupprimer
  7. La copie n'a rien d'extraordinaire, mais c'est bien de le découvrir en VO avec les sous titres crées par Uncle Jack.
    Merci à lui.
    Le film est sorti en blu ray, la qualité semble largement meilleure mais il n'y a que l'audio en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version HD dispo sur rarelust est bien en anglais, d'origine (les acteurs parlent bien en anglais et non en italien).

      Supprimer
  8. Super film, merci beaucoup pour cette découverte ! à noter : j'ai fait une nouvelle synchro (et re-lecture) pour la version originale anglaise disponible sur rarelust ;)

    RépondreSupprimer