Réalisateur : Corrado Farina
Durée : 92mn
Genre : Horreur, Satire
Date de sortie : 1971
Titre français : Ils ont changé de visages
Avec : Adolfo Celi, Geraldine Hooper, Giuliano Esperanti......
Traducteur : un Passant
Résumé : Un jeune employé, Alberto Valle, a été invité dans la villa du riche ingénieur Nosferatu qui lui offre un rôle important dans la gestion de sa société. Une jeune hippie, Laura, tente en vain de retenir le jeune ambitieux qui découvre que le magnat n'est autre qu'un vampire moderne qui utilise les armes du capitalisme, le consumérisme et la technologie pour asservir l'homme.
Commentaire : Hanno cambiato faccia est le premier film de Corrado Farina. Tourné dans les alentours de Turin avec un budget très réduit, Hanno cambiato faccia donne une version contemporaine du vieux mythe de Nosferatu oú le
vampire ne se nourrit pas de sang mais d'energie intellectuelle et
d'imagination. Bien qu'étant souvent catalogué comme film d'horreur, cette oeuvre est en fait une satire sociale sur fond de vampirisme. Un long métrage très original dans sa forme et dans son scénario avec une mention spéciale à Adolfo Celi excellent dans son rôle de Giovanni Nosferatu (tout mon estime à celui qui devinera quel a été ce riche industriel italien qui a inspiré ce personnage).
Film disponible à la vente en VO sans SRT français : Ici
Les sous-titres maison : http://www.podnapisi.net/subtitles/fr-hanno-cambiato-faccia-1971/4aE8
Fichier source : Ici
Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online
Merci pour ce film qui m'a l'air pas mal, en plus j'aime bien Adolfo Celi.Encore bravo pour toutes ces traductions de films rares.
RépondreSupprimerallez je me laisse tenter. merci
RépondreSupprimerLe sujet est génial ! En avant pour cette découverte, une de plus et tant mieux, sur cet excellent site !!
RépondreSupprimerBravo ! Je suis souvent terriblement surpris par la pertinence des choix de programmation ! De la vraie cinéphilie !!!
horreur et satire yeaaah c est bon ça , merci le passant
RépondreSupprimerMerci un Passant pour pour tous ces films méconnus et le formidable éclairage sur le cinéma italien.
RépondreSupprimerUne autre approche du vampirisme, je tente aussi.
Vu ! Une grande découverte pour un petit film, certes, mais qui revisite fort adroitement le mythe de Dracula pour le porter à des hauteurs thématiques jamais atteintes par toutes les autres œuvres qui se contentent juste de remaker le texte original sans rien apporter ou si peu.
RépondreSupprimerIci, c'est le contraire avec d'abord une intrigue qui amène le personnage principal pour un voyage où bien malin est celui qui pourra prédire ce qui se passera dans la prochaine séquence...
Avec assez peu d'argent, au final, quelques décors adroits, ainsi qu'une ambiguïté adroite sur le mythe des vampires (avec lequel notre film prend une distance judicieuse), de bons acteurs ainsi qu'un scénario prodigieusement en avance sur son temps, Nous avons changé de visage demeure donc une parabole terriblement pertinente, jamais ennuyeuse et pour le moins adroite !
Un petit film, certes, mais quel résultat !
Bravo pour cette sélection qui s'inscrit comme l'une des toutes meilleures découvertes de ce début d'année !!!
Sinon, le personnage de Nosterafu serait le patron de Fiat, Agnelli ?
Bingo !
SupprimerOui, c'est un film qui marque par son intelligence et son anticipation. Perso, j'ai adoré.
Que dire... sinon merci ?
RépondreSupprimerLe résumé donne envie, merci !
RépondreSupprimerune très bonne surprise, un film d'épouvante qui rappelle la paranoIa des années de plomb italiennes. MERCI. Super blog !
RépondreSupprimer