Réalisateur : Franco Martinelli
Durée : 90mnGenre : Poliziottesco
Date de sortie : 1975
Titre français : Rome violente
Avec : Maurizio Merli, John Steiner, Richard Conte, Silvano Tranquilli, Daniela Giordano...
Traducteur : Omnio85
Résumé : Le commissaire Betti a perdu son frère au cours d’un hold-up meurtrier. Endurci par ce drame, il tente de mener un combat exemplaire contre le crime. Cependant, peu de jours après, un jeune homme est abattu dans un autobus, en plein centre ville. Cet événement ravive son traumatisme. Désireux de châtier les coupables sans délais, les méthodes expéditives de Betti finissent par lui coûter son poste. Renvoyé de la police, il rejoint un comité de citoyens-justiciers désireux, tout comme lui, d’en découdre avec l’impunité dont jouissent les criminels.
Commentaires : Premier volet de la trilogie dit du Commissaire Betti.
Le projet de faire ce film est né dans le sillage de la réussite d'un autre poliziottesco, La polizia incrimina, la legge assolve . Ce devait être une sorte de suite dirigée par Enzo G. Castellari, réalisateur de ce film, mais qui refusa l'offre suite à des problèmes liés à la rémunération. La direction a été donnée à Marino Girolami, père de Castellari, qui signa sous le nom de Franco Martinelli.
Tout les incrédients du Poliziottesco y sont présents : mafieux cruels, vengeance du héros qui décide de faire du nettoyage dans le milieu et Police Poursuite à gogo.
Le film détient le record d'entrées pour le genre poliziottesco.
Pagema aurait retravaillé le fichier SRT pour le coin du cinéphile. Apparemment, Omnio85 serait le traducteur d'origine.
Les sous-titres de Omnio85 : http://www.podnapisi.net/subtitles/fr-roma-violenta-1975/mr89
Film disponible à la vente en VO sans SRT en français : Ici
Fichier source : Ici
Décalez vos sous-titres avec : Move Your Sub Online
Très bonne idée ce blog de partage de traductions.
RépondreSupprimerSe concentrer sur les dialogues sans les contraintes de la publication du film permet de proposer plus de titres.
Cinéséance propose également de nombreux joyaux dans cet esprit :)
Pour en revenir au cinéma Italien c'est comme le bon vin le temps lui rend grâce.
Ce je ne sais quoi qu' Hollywood n'a jamais su nous offrir faute de liberté ,d'audace, de créativité artistique malgré les contraintes commerciales.
Cinechitta le paradis perdu........
Merci de le rendre compréhensible
L'excellent Cinéséance sans oublier Les inédits du cinema bis en VOSTFR avec qui je partage la même philosophie pour les sous-titres.
SupprimerMerci pour la srt. D'ac' avec vous concernant Cinéséance et Les inédits.
RépondreSupprimerJe crois qu'il s'agit vraiment du film qui a établi le genre poliziottescho comme un succès majeur en Italie et qui en a également institué les codes.
RépondreSupprimerUn ami italien m'avait expliqué que les gens se levaient dans la salle pour applaudir le personnage de Merli quand il flinguait les méchants ! On n'a revu cela qu'une fois par la suite : avec Stallone pour Rambo 2 !
A noter, hélas, que le genre s'est consumé au bout de trois années...seulement pour cause de surexploitation intensive de la formule !
Laa Fiat 850 c'est pas très glamour comme voiture par contre une Alpha Roméo credo après quelques olives et quelques Martini bianco & JB avec une brunette sur les genoux...."me gusta mi asi^^
RépondreSupprimerA la première française de" toxic advenger "chaque meurtre provoquait l'hystérie dans la salle aussi:)
Avant d'errer dans la caverne des introuvables c'était pas ma tasse de thé.
Le coté matcho bobo réact surement et la qualité pourrie des copies projetées en France.
C'est rarement les meilleurs que j'ai croisé en premier.
Ces films restent de nos jours un sacré témoignage des années de plomb et une re-visitation spaghettis pimentées singulière des films policiers d'action américain .
Fr@nKeIn$OuNd, merci pour votre analyse.
SupprimerMerci pour ce film.
RépondreSupprimermerci encore et toujours pour la mise a dispo de ces perles rares..
RépondreSupprimerMerci A+
RépondreSupprimerTout bon, merci beaucoup. Mais je me perds un peu dans les trilogies, Roma, Napoli, etc... Je ne sais plus lequel va avec lequel...
RépondreSupprimerL'ordre est le suivant :
RépondreSupprimerRoma violenta (1975)
Napoli violenta
Italia a mano armata (1976)
Ciao
Ok, grazie mille. Il n'y a pas une autre trilogie avec Napoli si rebella ou Milano rovente ou Roma, l'altra faccia della violenza ? Il me semble qu'il y a 2 trilogies...
SupprimerNapoli spara é un sequel de Napoli violenta.
SupprimerIl existe la trilogie du milieu de Fernando di Leo qui est une référence :
Milano calibro 9 (1972)
La mala ordina (1972)
Il boss (1973)
Ah ok, merci. Napoli spara avec nitroflare ça prend 15h et ça plante avant de finir. Je prendrai un abo le mois prochain... sauf si quelqu'un a d'autres liens ;-)
RépondreSupprimerNapoli spara est dispo sur youtube.
SupprimerLa pieuvre
Merci beaucoup la pieuvre, 2 minutes c'est nettement mieux, génial :-)
Supprimer