Durée : 90mn
Genre : Giallo
Date de sortie : 1973
Titre français : La fleur aux pétales d'acier
Avec : Gianni Garko, Carroll Baker, Paola Senatore, Ivano Staccioli, Pilar Velazquez...
Traducteur : un Passant
Résumé : Lors
de leurs eternelles dispute, le docteur Andrea Valenti a tué
accidentellement sa compagne qui s'est empalée en tombant sur
une lampe (représentant une fleur avec des pétales d'acier). Le docteur, décide de faire disparaitre le corps. Mais Daniela avait une
demi-soeur, Evelyn, qui va tout mettre en oeuvre pour prouver à l'inspecteur Garrano que le docteur Andrea Valenti est bien l'assasin de Daniela.
Commentaires : Un bon petit Giallo qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Peu de scènes violentes, tout repose ici sur l'intrigue, disons-le, un brin compliquée. D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'éclairer, je me suis posé la question si le Docteur Valenti n'était pas légèrement myope durant la scène oú il découpe le corps de la victime...
Les sous-titres maison : http://www.podnapisi.net/subtitles/fr-fiore-dai-petali-d%27acciaio-il-1973/-Ms9
Film disponible à la vente en VO sans SRT français : Ici
Fichier source : Ici
Décaler vos sous-titres avec : Move Your Sub Online
Sympa, ce petit giallo méconnu. J'en connais qui seront ravis...
RépondreSupprimerMerci !
Déjà ! Je t'en avais fait l'aimable suggestion il y a de cela...1 semaine...2 semaines au plus et tu nous le présentes déjà ? Formidable !
RépondreSupprimerJe l'avais vu sur VHS il y a de cela plus de 15 ans, en vo pure, et je n'avais évidemment pas tout compris. Il se distingue par son ambiance sombre, rance, un rien désespérée ainsi que son casting et l'astuce du pétale d'acier.
Je vais enfin le revoir dans les formes et répondre à ta question !
Mais, franchement, je suis splendidement surpris de ta traduction en temps record !
En plus, tu t'es occupé d'un giallo méconnu/ou généralement oublié des fans français du genre ! Un énorme bravo !
Et MERCI !
De rien.
SupprimerJ'ai apprécié le scenario.
Si vous avez d'autres propositions, on peut voir si cela est faisable.
Je ne dis pas tout car le temps manque mais on peut parfois tenter l'aventure...
Merci encore Mr Passant !
SupprimerSi j'ai d'autres films de ce genre, disons, oubliés, oui, je vous en ferai part.
Mais je suis pleinement conscient que vous avez vos propres envies, un temps limité et cela doit être exceptionnel ! Ou événementiel si on prend en compte le film que vous venez de traduire.
Mais dans le cas de La fleur aux pétales d'acier, je suis étonné que les amateurs de genre français l'avaient précisément oublié...Par méconnaissance de son existence, sans doute.
Merci et encore bravo !
Merci encore !
RépondreSupprimerLe propre de notre émerveillement en tant que cinéphile du bis, c'est qu'on n'a jamais fini de découvrir et d'être surpris par quantité de bons films réalisés sans que ce soit encore parvenu à nos yeux ou nos oreilles.
Merci pour ce giallo rare et meconnu
RépondreSupprimerFilm vu ! Effectivement, bien que se trouve dans la grande période du giallo, celle qui savait distiller un vrai suspens, on a quelque peu l'impression que notre film aurait pu être clair tant il distille un doute au niveau des personnages féminins, deux d'entre eux en tout cas.
RépondreSupprimerJ'ai eu en effet beaucoup de mal à distinguer le personnage de Paola Senatore et la femme du docteur tant et si bien que j'ai eu l'impression que c'étaient la même personne.
Pour le reste, le film est bien joué, correctement réalisé, et il comporte son lot de surprises mais le fait que nos deux femmes étaient faiblement caractérisés m'a un peu déstabilisé.
A noter qu'il s'agit du dernier giallo de Carroll Baker !
Arrivée comme une prima donna, une star américaine, en Italie en 1967 suite à l'insuccès d'Harlow, une blonde platine en 1965 qui connut un bide, elle tourna d'abord dans Harem de Marco Ferreri en 1967 puis connut un vif succès avec L'adorable corps de Deborah en 1968.
Ce film lança la mode du giallo et, incidemment, la production de L'oiseau au plumage de cristal l'année suivante.
Carroll continua dans le genre avec l'intéressant, quoique conforme, Orgasmo de Lenzi, puis Paranoïa avec Jean Sorel, et enfin quelque giallo où, à chaque fois, son statut de star du genre pâlit, à contrario d'une Edwige Fenech qui prit sa place de reine du genre...
En 1973 avec La fleur aux pétales d'acier, Carroll Baker ne tient hélas qu'un second rôle.
Elle tourna encore un peu en Italie, dans des comédies notamment, puis revint aux U.S.A par la petite porte, à savoir des séries télévisées où elle commença à jouer des mères de familles. D'ailleurs, vers la fin de sa carrière en 2003, toujours dans des séries télévisées bien qu'elle retourna bien sûr au cinéma dans des rôles secondaires, elle jouait les rôles de grands-mères !
Encore une qui a finit sa carrière dans des animations de Supermarchés...
SupprimerPas du tout du tout !
SupprimerElle jouit d'un certain prestige aux U.S.A car elle a quand même joué dans le fameux Baby doll d'Elia Kazan ! Une référence quand même !
Dans les années 90, elle a joué face à Arnold dans Un flic à la maternelle puis, plus tard, dans The game de David Fincher ! Il y a pire !
Evidemment, pour cette femme née en 1931, elle est l'une des survivantes de sa génération ! Dans un article, elle racontait qu'elle s'était réuni avec d'autres anciens d'Hollywood et ils racontaient leurs souvenirs, ce qui a changé...C'était assez bien tourné.
Umberto Lenzi, assez sec dans ses relations humaines, tenait Carroll en très grande estime et il a gardé des relations amicales avec elle pendant de longues années !
Il s'agit vraiment d'une grande dame du cinéma !
Merci Tinterora,
Supprimeron en apprend tous les jours!
Le doute sur les deux personnages est aussi évoqué ici : http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?p=22871&highlight=fiore+dai+petali+dacciaio#22871
SupprimerMerci encore pour cet up! Bonne découverte aussi pour ma part.
Encore une belle surprise à découvrir ! Un giallo en plus !!
RépondreSupprimerMerci pour la traduction
C'est vrai qu'il est difficile de dissocier les gialli de Lenzi et Caroll Baker (il y a aussi "si douces, si perverses" et "il coltello di ghiaccio"), et ces derniers fonctionnent en partie grâce à elle. De ce film, je ne connaissais que son affiche et j'ai hâte de le découvrir. Merci pour ce giallo effectivement difficile à dénicher
RépondreSupprimermerci de nous faire découvrir une nouvelle pépite de ce genre qui ne finit pas de nous surprendre
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film... intriguant.
RépondreSupprimer